Comment se forment les bulles économiques ?


Comment se forment les bulles économiques ?

Les bulles économiques sont caractérisées par une flèche excessive dans le prix des actifs. En général, elles sont dues à des anticipations démesurément favorisantes de la croissance, la progression des prix ou sur d’autres événements qui peuvent provoquer une hausse du prix des actifs.

bulles-economiques.jpg

Ces anticipations font hausser en pic la quantité de transactions et séduisent de plus en plus d’acheteurs sur le marché. Alors, le nombre d’acheteurs dépasse largement et rapidement celui des vendeurs, ce qui active la hausse de la valeur des actifs, jusqu’à atteindre des valeurs excessives à la valeur fondamentale. Les bulles économiques ne sont réellement des bulles que lorsque ces prix rechutent rudement, et lorsque les actifs sont vendus à tout prix par les investisseurs en panique.

L’importance psychologique lors de la formation de bulles économiques

Les bulles économiques sont le résultat de fantasmes inconscients auto alimentés et il est évident qu’il y a une importance psychologique dans la formation de ces bulles. On remet en particulier la rationalité des investisseurs en cause. Il existe une forme de rationalité changeante dans le temps et en fonction du regard de l’observateur.

aspect-psychologique.jpg

Les aspects psychologiques dans la formation des bulles économiques sont toujours présents car les émotions humaines commandent les marchés depuis leur existence. En effet, les bulles économiques ne sont finalement que les résultats des faiblesses humaines, leur avidité et leur peur, et reflètent les excès humains.

Comment prévenir l’apparition des bulles

Les bulles économiques sont difficilement décelables ; toutefois on peut prévenir leur apparition, même si cela reste relatif. Il pourrait être utile d’imposer de façon durable des contraintes sur le mouvement de crédit ou l’endettement, ou de surveiller attentivement pour les autorités de surveillance, les progressions du système financier en faisant en sorte de pouvoir intervenir. On peut aussi prévenir la formation des bulles spéculatives en déterminant un intervalle de prix raisonnable pour les principaux actifs.