Pourquoi investir dans une forêt ?


De plus en plus bénéfique sur le marché d’investissement, la vente ou l’achat de forêt représente un quart d’investissement le plus rentable. En France, la Société forestière de la Caisse des Dépôts  en collaboration avec le bureau d’études de la Fédération nationale des SAFER et Terres d’Europe-Scafr  procèdent à des études sur le fait d’investir dans une forêt. Ces études sont basées sur des indicateurs du marché des forêts Français. Constat est que ce marché de forêt prend toujours d’ampleur au sein de la société tant en valeur et qu’en richesse mais la surface exploitable diminue avec le temps. Actuellement, la vente de terrain au environ de 100ha se voit rare.

Le coût d’achat d’une forêt

Investir dans une forêt est une affaire en or. Le coût de transaction de forêt  ne cesse de s’élever.  En 2014 par exemple, le prix moyen d’une forêt d’un hectare était au prix au environ de 4000 €/ha. Ce prix allant de 500 à 1500 €/ha selon les caractéristiques de la forêt.

Avantages d’investir dans une forêt

Les avantages d’investir dans une forêt sont nombreux. Sur le plan fiscal par exemple, investir dans une forêt est une grande opportunité car il serait profitable sur le plan économique. En ce qui concerne le plan patrimoine et richesse, la forêt est un investissement sûr car elle est considérée comme un objet à grande valeur et pérenne. Bien que ces arbres soient des objets de grande valeur, la dotation de terrain planté d’arbre forestier reste le premier investissement durable et permanent. Investir dans une forêt est une valeur inestimable pour les générations à venir car ce sont des biens plus concrets et ils sont estimés à plusieurs milliers d’euros pour les années à venir. En plus des arbres plantés, le propriétaire s’acquiert la totalité du terrain qui lui vaut de plein droit.