Présentation des holdings


Les holdings sont des sociétés faîtières qui  assurent l’unité des directions. Ce sont en quelque sorte des groupes de sociétés qui gèrent les portefeuilles des autres sociétés. Les holdings permettent d’augmenter le pouvoir et les affaires gérées par les sociétés majoritaires. En général, les holdings proposent financièrement leurs services pour aboutir à des intérêts communs. On appelle souvent ces sociétés des sociétés consolidantes. La technique de holding peut effectuer des actions de contrôle. Les holdings permettent à une ou plusieurs personnes de faire des contrôles d’une ou plusieurs sociétés d’envergure internationales ou nationales.

Les différents types de holding

Cependant, il existe différents types de holdings. On trouve alors le holding pur et le holding mixte. Mais dans les affaires gérées par ces sociétés, il existe des holdings financiers, des holdings bancaires, des holdings de communication et les nouvelles technologies, les holdings sur le transport ferroviaire et aérien et enfin les holdings non spécialisés. Différentes sociétés prennent leur responsabilité et ce système est adapté par de nombreuses filiales. Notons que le PDG d’un groupe de holding restera le PDG des autres filiales du holding. Chaque type de holding dépend notamment des engagements vis-à-vis des grandes filiales.

La fiscalité avantageuse des holdings

Ce système est avantageux dans les affaires car il peut être exonéré de retenue d’impôt en cas d’une remontée de dividende par exemple. Il peut y avoir une exonération sur la plus values des ventes aussi qui est valable pour les participations. Les sociétés holdings sont exemptes du champ d’application de la non double imposition. Il existe alors des systèmes très judicieux comme le SICAR ou les SIL. Les techniques de holdings offrent des régimes d’avantages intéressants car les intérêts communs de ces sociétés provoquent une augmentation au profit de ces sociétés. La fiscalité offre un avantage satisfaisant pour les sociétés de holdings jusqu’à ce jour.